Err

Configurateur
Espace pro

Inspirations & tendances déco pour un escalier

Choix des matières

Dans la réalisation d’un escalier, le béton ciré est un matériau de choix que ce soit pour les projets de rénovation ou de création. Robuste, facile d’entretien, il résiste aux nombreuses sollicitations quotidiennes et il est de surcroît esthétique !

L’Enduit Béton Coloré peut s’exprimer avec force et transformer véritablement ce lieu de passage en objet architectural. Marche, contremarche, limon…  peuvent être enduits pour un résultat véritablement sculptural. 

En recouvrement d’un escalier en béton brut ou d’un escalier existant, il met en valeur la géométrie et les lignes de celui-ci. Il permet de s’affranchir des contraintes classiques liées au « nez » de marche pour un effet encore plus fluide.

Quelques conseils pratiques

On peut travailler marche et contremarche en contraste de couleur afin de souligner les lignes graphiques d’un escalier, surtout si il est tournant.

Inspirations couleurs et déco

La réalisation des angles rentrants et sortants se fera à l’aide d’une taloche d’angle. Angle saillant pour un rendu épuré, arêtes arrondies pour plus de douceur, c’est le travail de la matière qui donnera son allure finale à cet élément de décoration à part entière.

En appliquant le béton cire, on peut décider de faire des nez de marche très rectilignes pour un aspect moderne ou à peine arrondis pour plus de douceur. 

Si l’escalier doit rester accessible, le béton laisse la possibilité de faire une marche sur deux et d’alterner les couches pour raccourcir le temps du chantier.

Astuces

Pourquoi ne pas ne pas insérer des sources de lumière (spots, LED…) dans le mur accolé aux escaliers pour créer un jeu de lumière et faire ressortir la matière?

Une autre astuce : délimiter une “fausse plinthe sur le mur” avec l’enduit béton coloré permet de créer un effet continu et d’agrandir l’espace, idéal pour un petit escalier par exemple. Et pour un effet encore plus englobant, réaliser tout le mur conjoint à l’escalier en EBC !

Conseil : en cas d’éclairage arasant, bien soigner l’application.

Exemple d'escalier en béton ciré sombre
Exemple d'escalier en béton ciré clair
Exemple d'escalier tournant en béton ciré
 
Fabrication françaiseDepuis plus de 15 ans
Expert en couleurDepuis plus de 15 ans
Livraison gratuiteEn boutique
Paiement sécuriséPar carte bancaire