#Mise en œuvre
#Préparation des supports
Pour surfaces extérieures et intérieures conformes aux règles de l'art et aux DTU en vigueur. Supports propres, sains, durs, cohésifs et dépoussiérés. Pour être efficace, le MORTIER D’ASSAINISSEMENT doit être appliqué sur des supports bruts, l’ancien enduit devra être retiré afin de révéler le support : briques, pierres naturelles. S’assurer que le support est propre, nettoyer par brossage et lavage avec de l’eau, de préférence en utilisant un nettoyeur à jet d’eau.
Appliquer une solution d’acide chlorhydrique (10%) dans de l’eau à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur afin de nettoyer le salpêtre, les efflorescences ou les mousses. Laisser agir de 30 minutes à 1 heure puis rincer à l’eau avec la brosse ou le pulvérisateur et enfin laisser sécher au moins 24 heures. Ensuite, afin de neutraliser l’action de l’acide et de stopper le salpêtre et les moisissures, appliquer une solution de SEL D’ALUN (10%) dans de l’eau à appliquer à la brosse ou au pulvérisateur, puis laisser sécher au moins 24 heures.
Humidifiez le support avant l’application du MORTIER D’ASSAINISSEMENT, le support doit être humide mais sans ruisseler. Protéger les alentours (mur, sol, mobilier, objet...) pendant l’application de l’acide chlorhydrique et du SEL D’ALUN. Autres supports et fonds délicats nous consulter.
Préparation de l’enduit
Dans un récipient adapté, verser ± 5 litres d’eau. En cas de fourniture colorée, mélanger la dose de pigments dans l’eau (éviter les grumeaux, filtrer la solution colorante obtenue avec un tamis fin si nécessaire selon le type de pigments). Ajouter au fur et à mesure la poudre et malaxer efficacement jusqu’à obtention d’une pâte homogène assez ferme. Ajuster la consistance en rajoutant de l’eau si nécessaire. Laisser reposer environ 15 minutes et malaxer de nouveau juste avant l’application pour une meilleure homogénéité.
Application
- Matériels d’application : truelle, platoir, taloche.
- Gobetis : le gobetis est destiné à réaliser une accroche pour la couche d’enduit de redressage (corps d’enduit). Le MORTIER D’ASSAINISSEMENT devra être un peu plus fluide car le but n'est pas de faire de l'épaisseur, donc il faudra ajouter un peu d'eau à la proportion standard afin d’obtenir la texture d’une pâte coulante. Sur le support humide, appliquer le gobetis en recouvrant toute la surface à enduire. Le gobetis s’applique en projetant le mortier à la truelle ou à la machine.
- Corps d’enduit : il s’agit de la couche de redressage permettant de réaliser l’épaisseur souhaitée. Après 24 / 36 heures, humidifier le gobetis et appliquer le corps d’enduit en autant de couches que nécessaire jusqu’à 6-7 cm maximum, sans dépasser 3 cm par couche pour le mortier gros grain (l’épaisseur habituelle pour une bonne étanchéité est de 1,5 cm minimum). Attendre un séchage suffisant entre chaque couche (environ 24 / 36 heures) et ré-humidifier avant l’application de la couche suivante (le temps de séchage sera différent selon le type de support, l’humidité, la saison, le lieu - intérieur ou extérieur -, et l’aération de la pièce). Finir par égaliser la surface du MORTIER D’ASSAINISSEMENT à la taloche ou à la règle.
- Finition : appliquer la couche de finition en humidifiant au préalable le support. Si la finition n’est pas appliquée dans les 7 jours suivants l’application du corps d’enduit, il est recommandé de dépoussiérer, de nettoyer à l’eau et d’appliquer une sous-couche pour garantir l’adhésion et une couleur homogène sur la toute la superficie. Produits de finition conseillés : enduits à la chaux (MINERAL 000, MARBREX R), peintures minérales (BADIMAT, MATECO)...
Séchage
- Intervalle entre gobetis et corps d’enduit : 24 à 36 heures.
- Intervalle intercouches (corps d’enduit) : 24 à 36 heures.
- Intervalle entre corps d’enduit et finition : 24 heures. Appliquer une sous-couche si la finition n’est pas appliquée dans les 7 jours suivants l’application du corps d’enduit.
- Durcissement : environ 1 mois (selon l’épaisseur du mortier).
- La carbonatation : la chaux aérienne fait sa prise en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère, d'où son nom de « chaux aérienne ». Pendant cette réaction, qui peut se produire sur plusieurs mois, des risques d’efflorescences, blanchiments, variations de couleurs, délavements peuvent affecter les surfaces non complètement carbonatées en présence d’humidité, condensation, brouillard. Protéger les surfaces traitées de la pluie pendant quelques jours. Et pour accélérer la carbonatation, après séchage complet en surface du MORTIER D’ASSAINISSEMENT (env. 24 à 48 heures), il est préconisé d’humidifier complètement le support au jet à faible pression du bas vers le haut en évitant les coulures avec de l’eau douce propre. Répéter cette opération plusieurs fois en respectant un temps de séchage.
Les temps de séchage et de durcissement seront différents selon le type de support et son absorption, l’humidité, la saison, le lieu (intérieur ou extérieur), et l’aération de la pièce.
Consommation : 1 kg / m² / mm d’épaisseur de mortier gâché.
Conseils pratiques : Nettoyage de l’outillage à l’eau. Température de mise en œuvre : de + 5°C à + 30°C. Ne pas appliquer sur des supports chauds ou directement exposés au soleil, en cas de vent ou de pluie. Chaque pan de mur doit être terminé dans la journée. Les reprises doivent se situer aux arrêts naturels (angles, portes, etc.) Protéger les parties voisines d’éventuelles projections sinon nettoyer tout de suite.